]

 

                                           

Le comité régional Auvergne - Rhône-Alpes de canoë- kayak a pour but de promouvoir, d’enseigner, d’organiser, et de gérer la pratique du canoë, du kayak et de les disciplines associées (activités sportives dérivées, utilisant la pagaie comme moyen de propulsion ou disciplines connexes se pratiquant dans le même milieu naturel et pour lesquelles la Fédération française de canoë kayak a reçu délégation du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative).

 

Les statuts

STATUTS DU COMITE REGIONAL AURA au 29 juin 2021

 

Traité de fusion:

TRAITE FUSION SIGNE

L'historique Rhône-Alpes:

Un des tous premiers clubs de Rhône Alpes à voir le jour est le club de Vienne en 1920. La Fédération Française de Canoë naît en 1931 et les premiers regroupements des clubs en ligues apparaissent en 1948.
Nous sommes alors dans la ligue du Lyonnais, qui comprend Haute Savoie, Savoie, Ain, Isère, Rhône, Saône et Loire et la partie sud de la Loire, la partie nord étant rattachée à la ligue du centre. Monsieur MAUGY préside cette ligue, à qui est rattachée la ligue du Sud Est jusqu'en 1955. Messieurs GERMAIN puis FEREYRE lui succèderont.
Le découpage administratif de la ligue sera modifié en 1963, pour regrouper les départements des académies de Grenoble et Lyon. La ligue prend le nom de Rhône Alpes, avec comme nouveau Président le Grenoblois Georges DOBY.

Michel DOUX est nommé Conseiller Technique en 1965. Il travaille dès 1966 avec un nouveau Président : Michel JACQUEMIN, puis Bob BORDAS de Romans en 1967.
En 1969,la grande ligue se sépare en ligue du Lyonnais, qui sera dirigée par Etienne BRUNETTE de Roanne, et en ligue Dauphiné Savoie qui continue son chemin avec Francis BLANC.
En Dauphiné Savoie, les présidents suivants seront : André CLEMENT (Vallon, de 1972 à 1976), Maurice LUBAC (Tournon, de 1976 à 1980) et André THIEL (Grenoble/Chambéry de 1980 à 1998).
Dans le Lyonnais, se succèdent : Charles GRANGE (St Etienne), Philippe CHAREYRE (Oullins), Henri RAMBAUD (Oullins), Maurice CHALAVOUX (TCF Lyon), Philippe Fleury, Roger LÉVÉILLÉ.
En septembre 1982, le siège de la Fédération Française de Canoë Kayak est décentralisé à Lyon puis il retournera à Joinville en 1989 sous la présidence fédérale de Marcel VENOT.
En 1998, les deux ligues Dauphiné Savoie et Lyonnais fusionnent et Marcel VENOT prend la tête du Comité Régional Rhône Alpes jusqu'en 2009 où Stéphane GIBERT (La Platière) prend le relais, jusqu'en 2014. Claude SCHMITT (Annecy) lui succèdera jusqu'en 2016, année de préparation de la fusion avec le comité d'Auvergne.

Nouvelle page de l'histoire, les comités régionaux Auvergne et Rhône ont fusionné en ce début 2017 pour devenir le 3ème comité régional Français, derrière la Bretagne et la Nouvelle Aquitaine. Tout est maintenant à écrire pour notre nouvelle et grande région ! Nasser Hammache en est le premier président, depuis le 28 janvier 2017.

Côté sportif, les premiers championnats de France ont lieu à Lyon en 1934 et ce sont des Lyonnais qui gagnent en canoë.
La première Traversée de Lyon est organisée en 1945 et elle est donc la plus ancienne de nos manifestations, puisque malgré quelques années manquantes et modifications de parcours, elle existe encore aujourd'hui.
Dans les Alpes, le Touring Club de France et le Kayak Club de France organisent dès 1950 un combiné Ski-Canoë sur le Bon Nant aux Contamines, et les Championnats de France de slalom à Pont d'Isère.
Les Championnats du Monde de Course en ligne de 1954 ont lieu à Mâcon, qui est alors sur le territoire de la ligue du Lyonnais.
Le premier critérium sur la Haute Isère (organisation TCF) verra le jour en 1958 et sera suivi par un championnat de France en 1960. Les Dranses ou l'Eyrieux accueilleront aussi par la suite championnats de France ou compétitions internationales.
Les kayakistes et canoéistes de la région découvrent donc la compétition en eau vive et les canoës biplaces de Gérard GHIDINI d'Annecy, associé à Gisèle CHARLON puis Simone BLANC remportent les premières médailles de compétiteurs régionaux aux championnats du monde de slalom de 1963 et 1965.

En 1969, sont organisés à Bourg Saint Maurice les Championnats du Monde de slalom et descente. Le régional de l'étape, l'Ardéchois Claude PESCHIER devient le premier champion du monde français en kayak slalom. Les descendeurs de l'époque se départageaient sur une descente de 20 km entre Bourg St Maurice et Centron !
Depuis, les athlètes de Rhône Alpes brillent en compétitions internationales, remportant régulièrement des médailles en Championnats du monde de slalom, descente, course en ligne, freestyle ou paracanoë. En 2004, Benoît PESCHIER de Vallon gagne les Jeux Olympiques à Athènes !
Le premier marathon de l'Ardèche qui naît en 1985 à Vallon Pont d'Arc, est devenu aujourd'hui un incontournable rendez-vous mondial.

L'historique Auvergne:

L’Auvergne possède un réseau hydrographique dense et ramifié dont le linéaire cumulé approche les 38 000 km.

Ruisseaux, petites rivières, grosses rivières, fleuves, on y trouve tous les types de cours d’eau. La région est parcourue par un fleuve, la Loire, et par plusieurs rivières d’importance avec pour les plus connues, l’Allier, le Cher, la Dordogne et le Lot. La liste des cours d’eau d’importance (en terme de débit et liées à l’activité humaine) est bien plus longue : on peut citer La Jordanne, la Cère, Les Rhue, les Couzes, les rivières clermontoises, la Dore, l’Alagnon, etc.

Elles font partie du Bassin versant Loire-Bretagne et pour la Dordogne, à l’ouest, du bassin Adour-Garonne.

La ligue d’Auvergne a été créée à la fin des années 60 par le Docteur LAGUILLAUMIE membre du très ancien club de Clermont-Ferrand, le CNA.
En 1962 lui succède Madame CAUMEIL jusqu’en 1976.
Yves LECAUDÉ prend la suite de 1976 à 1996.
Frank REBOISSON assurera la continuité jusqu’en 2000.
Ensuite après quelques présidences éphémères, Ghyslain ANDRÉ exercera de 2002 à 2008.
Nasser HAMMACHE prend la suite jusqu’en 2016 avant de devenir président du comité Auvergne Rhône Alpes après la fusion administrative.
Plusieurs conseillers techniques ont œuvré pour le développement de la ligue, en particulier Daniel GAIME, Gilles ZOK et Claude BENEZIT.
Les années 80 ont connu des résultats exceptionnels avec des sportifs champions mondiaux dans leur catégorie : la descente de rivières.
Les champions internationaux : Jean-Luc Ponchon, François Durand, Gilles Zok, Claude  Benezit, Jean Luc Bataille, Aurore Bringard , Valerie Octobre.
   En 1987 le président Valérie Giscard d’Estaing accompagné du  président de la FFCK Phillipe LÉCOT inaugure la base régionale située  à Cournon d’Auvergne
De nombreuses compétitions sont organisées sur la région :
Course en ligne
1977 Championnats de monde Junior en course en ligne à Vichy
2001 Championnats de France , sélectifs pour les championnats du monde à Vichy
2005 Championnats de France
2008           «            « 
2010 Coupe du monde
2010 Sélectif marathon aux Fades Besserve
2011 – 2012 Marathon du saumon en collaboration avec le conservatoire du saumon.
2013 Championnats de France de Marathon
2015 Sélectif national classique en Haute Loire : Monistrol Prades
Les différents sites, Montluçon, Vichy, Monistrol, Issoire sont très sollicités
 
Le tourisme est très présent sur toutes les rivières en fonction des saisons.
 

[/pb_text][/pb_column][/pb_row]

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com