Vous trouverez ici des liens vers des ressources utiles concernant la formation.

 

L’éducation citoyenne au numérique en milieu sportif

La fédération Française de Rugby en collaboration avec la DRAJES et Log In Prévention, organise formation et webinaire sur le thème de la citoyenneté numérique (usages des réseaux sociaux, éducation à l'image, harcèlement numérique, impact des écrans, vie affective et numérique...).

En savoir plus

 

Formation "mention complémentaire : Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif (AGSS)"

Profession Sport 38, acteur majeur de la professionnalisation du milieu sportif et culturel met en place une formation de niveau IV dont l’intitulé est « mention complémentaire : Animation-Gestion de projets dans le Secteur Sportif (AGSS) ».
Accessible aux personnes attestant d’un niveau bac souhaitant bénéficier d’un contrat d’apprentissage, cette mention complémentaire est prévue pour septembre 2022.

  

 
Retrouvez ici l'offre de formation 2022, ainsi que toutes les informations concernant l'organisme de formation du COSMOS !

Site de l'Université de Bourgogne (AIDE-numérique, PSIUN – UFR STAPS) et Canopé académie de Dijon

Les films proposés ici, organisés en clés, présentent une approche didactique du Canoë-Kayak qui met en relation les problèmes techniques avec les réactions des élèves. Chaque clé correspond en général à une manœuvre que le pratiquant devra posséder. Chaque début de clé présente des conduites typiques rencontrées chez des élèves. Suivent ensuite des situations d’apprentissage. L’ensemble des clés constitue une progression. L’apprentissage sera rapide et juste, source de motivation chez l’élève. 

 

Comité Régional Olympique et sportif AURA

Représentant du mouvement sportif en région, les CROS Rhône-Alpes et Auvergne agit pour la promotion des valeurs du sport et de l’esprit olympique. Il est un acteur en matière de développement du territoire. En ce sens, il contribue à la protection et à la promotion de la santé des personnes et soutient les ligues et comités régionaux dans toutes leurs activités autres que l’organisation de compétitions (formation des bénévoles du sport, développement durable, communication sur les valeurs sportives, déontologie, …). Les CDOS assurent la présence du comité olympique et sportif dans chaque département. LeCROS Rhône-Alpes regroupe 115 comités régionaux ou ligues, soit 16 000 associations locales et plus de 60 000 bénévoles.

 

Catalogue de formation du CROS 2020/2021

 

Qualification APSPM (activités physiques sur prescription médicale)

Le Comité Régional Sports pour Tous AURA met en place en février 2022 une qualification APSPM (activités physiques sur prescription médicale).

Pour rappel : il s'agit d'une certification permettant à des professeurs détenteurs d'un CQP d'adosser des compétences supplémentaires pour accueillir des publics fragiles (obésité, maladies chroniques telles que diabète ou hypertension artérielle, maladies cardiaques…).

Cela pourrait donc intéresser des animateurs détenteurs d’un CQP.

Pour résumer :

A ce jour la prise en compte des pathologies chroniques dans l’animation sportive est un véritable enjeu de santé publique. - Cette formation trouve toute sa légitimité dans le cadre de la politique Régionale de Santé qui est mise en place sur le territoire. Cette qualification complémentaire permettra de faire valoir l’expertise des animateurs Sports pour Tous et autres, qui sera reconnue par les réseaux de santé des différents territoires. Cette formation a pour objectif de répondre à un besoin en termes de prise en charge d’un public en situation d’ALD et permettra donc aux animateurs formés :  

- D’assurer l’éducation pour la santé et évaluer la situation initiale du pratiquant 

- De concevoir, planifier, mettre en œuvre et évaluer un programme d’activités physiques 

- De savoir réagir face à un accident au cours de la pratique. 

- De connaître les caractéristiques très générales des principales pathologies chroniques. 

- De prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer un projet d’action en direction des publics atteints d’ALD. 

- De réagir face à un accident au cours de la pratique. 

Dates de la formation : 

  • Positionnement en e-learning (à distance) : 12 au 21 janvier 2022
  • Module 1 : du vendredi 4 février au dimanche 6 février 2022
  • Module 2 : du 09 au 10 avril 2022
  • Certification : 4 juin 2022
  • 10h d'alternance en structure

Prix :800 €

Lieu de la qualification APSPM : 

COMITE REGIONAL AURA SPORTS POUR TOUS – Maison Régionale des sports

68 avenue Tony GARNIER – CS21001 – 69304 Lyon Cedex 07

Demande de dossier

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com