Championnat de France Elite 2021 et Sélections Nationales slalom

 

Les championnats de France Elite de slalom ont eu lieu du 21 au 25 avril sur le futur bassin olympique de Vaires-sur- Marnes. Ces courses ont également servi de support aux sélections nationales senior pour la saison 2021.

Au programme des compétiteurs en lice, 3 courses composées chacune d’une demi-finale et d’une finale. Les classements sont établis sur la base des 2 meilleurs résultats de chaque embarcation.

Comme à l’accoutumée, ces courses à gros enjeux sont assez stressantes et l’ambiance au bord du bassin est concentrée ! Jusque-là c’est assez habituel… mais ces France Elite ont été particuliers à bien des égards.

D’abord, par le nombre de participants puisque seulement 63 athlètes ont été sélectionnés pour participer à la fête, ce qui représente environ la moitié des effectifs habituels sur ces championnats de France.

  • Ensuite par les conditions d’organisation imposées par les mesures sanitaires : toutes les compétitions se sont tenues à huis clos.
  • Le bassin n’a pas encore livré tous ses secrets, car il s’agissait là des premières grandes compétitions sur le nouveau bassin francilien. Les athlètes ont du faire preuve d’adaptation !
  • La sélection automatique des 4 sélectionnés olympiques en Equipe de France pour la saison a venir a changé la donne : alors que les Equipes de France sont habituellement constituées des athlètes médaillés au France Elite, il a fallu créer deux systèmes de classement différents, ce qui a conduit à quelques surprises ! En effet, les sélectionnés olympiques jouaient le classement du championnat mais étaient sortis de la course avant attribution des points pour le classement des piges.
    Et bien sûr il n’y avait que 8 places à prendre au lieu de 12… ce qui ne participait pas à détendre l’atmosphère !
  • Et pour pimenter le tout, les quotas de progression en finale A ont été plafonnés à 40% des compétiteurs.

Pas moins de 8 embarcations de la région Auvergne Rhône Alpes ont pu participer.

Cette délégation est loin d’être ridicule, même si nous sommes surclassés par Nouvelle Aquitaine et Bretagne, ces deux régions représentent à elles seules la moitié des bateaux présents !

Saluons quand même le fait que notre équipe était composée de 60 % de féminines : bravo les filles !!!

Et que sur 14 bateaux participants en K1D, 5 sont des représentants de AURA.

Pour les plus jeunes ces courses constituaient une bonne prise de repères pour les sélections U18 et U23 qui se dérouleront les 29 et 30 mai sur le même site de Vaires-sur- Marnes, … parfois appelé aussi Vent-sur Marne par les kayakistes !

 

Résultats

  • En guise de conclusion, on peut dire que pour la région, les bateaux les plus réguliers ont été Carole en K1D et Angèle en C1D, qui n’ont fait que des finales A.

On applaudit Carole qui a gardé ses chances de sélection jusqu’au bout et qui termine sur le podium.

Mais c’est Angèle qui réalise la bonne opération parmi les athlètes AURA puisqu’elle réussit, après sa seconde place aux sélections olympique en 2020 et sa participation à la Coupe de Monde de Pau 2020, à décrocher son ticket pour participer au programme senior et U23 en canoë.

On la retrouvera :

  • aux Championnats d’Europe Senior à Ivréa (ITA) du 6 au 9 mai
  • à la Coupe de Monde de Prague du (CZE) 11 au 13 Juin
  • à la Coupe de Monde de Markleeberg (GER) du 18 au 20 juin
  • à la Coupe de Monde de Pau (FRA) du 10 au 12 Septembre
  • aux Championnats du Monde Senior de Bratislava (SVK) du 21 au 26 septembre

Mais également

  • Aux Championnats du Monde U23 à Tacen (SLO) du 6 au 11 juillet
  • aux Championnats d’Europe U23 à Solkan (SLO) du 19 au 22 août

Nous suivrons également les athlètes Junior et U23, qui se retrouveront pour leurs courses de sélection fin mai

 

Modification Règlement Slalom 2021

La saison 2021 sera vite là et le nouveau règlement slalom avec ! 

Vous pouvez consulter sur le document joint le résumé des principaux changements de 2021 qui peuvent impacter vos vies en région

 

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives au Slalom dans le cadre de la crise sanitaire :

 - [2/05/2020] - SLALOM - Informations commission nationale sur la modification de l'animation nationale slalom saison 2020 : lien article / document de synthèse

 

Appel annuel à fourniture des Juges : Championnats de France Cadets et Juniors Slalom 2020

Tableau de positionnement

 

Offre sur le matériel de slalom

Les sociétés RHEOLOGIK - Ludovic Boulesteix (fourniture et montage d’accastillage inox) et ASMO - Jean-Yves CHEUTIN (portes en polycarbonates homologuées ICF) associent leurs expertises pour vous équiper de la meilleure qualité aux tarifs les plus attractifs.

Vous trouverez en pièces jointes les descriptifs produits, les tarifs et les contacts de RHEOLOGIK et ASMO : "Ensemble nous préciserons vos besoins et parviendrons à l’offre qui vous est adaptée au meilleur tarif."

 

Aller au haut
JSN Boot template designed by JoomlaShine.com